Destinations lointaines et exotiques pour nos jardins!

Par Nathalie Dugré, conseillère designer et formatrice à La Galerie du Meuble

 

Révolue l’époque où les tables de pique-nique en bois étaient à l’honneur et où les chaises à armature de métal aux coussins floraux et leurs parasols assortis ornaient nos cours.

Désormais, nos jardins se parent de mobilier évoquant les destinations lointaines et exotiques. En effet, chaises, tables, canapés sont construits de teck, d’osier et de rotin (aux fibres désormais synthétiques) et s'habillent de coussins aux multiples couleurs et à l’entretien aisé.

De plus, l’acier et l’aluminium gagnent en popularité et confèrent une allure plus contemporaine au mobilier d’extérieur. Comme la tendance est aux lignes minimalistes, les meubles de jardin se veulent désormais droits et épurés. Ceux-ci confèrent luxe et opulence à nos aménagements extérieurs et procurent l’impression d’allonger la saison estivale avec un mobilier digne d’une salle de séjour. Certains consommateurs boudent même les traditionnels ensembles de tables et chaises et préfèrent assortir à ceux-ci des tables basses à plateaux extensibles. Celles-ci permettent de déguster un bon repas tout en profitant du confort d’un chic sectionnel.

Plusieurs rétorqueront qu’il est difficile de remiser ces meubles, une fois l’hiver venu. Pas d’inquiétude! Enveloppés de housses imperméables qui respirent et rehaussés de socles, ceux-ci pourront survivre à nos hivers rigoureux. Toutefois gare aux coussins et parasols! Ils doivent être impérativement rangés à la chaleur afin d’éviter que l’humidité ne les détériore.

Afin de se protéger des rayons du soleil ardent, les gazebos ont toujours eu la cote. Mais aujourd’hui, ils ont fière allure avec leur structure d’aluminium à toit plat ou surélevé et orné de tentures souples privilégiant l’intimité. Les couleurs vedettes? Le noir, l’argent, le gris et le taupe. Certains modèles d’abris extérieurs peuvent être même munis de toits rétractables, ce qui est parfait lorsque l’abri est contigu à la maison. Une fois le toit relevé, il n’assombrira pas l’intérieur de la demeure.

Chaque début de saison estivale amène un vent de nouveauté pour les coussins décoratifs et les coussins d’assise. Quelles sont les tendances 2016 pour le mobilier estival?

Les touches d’appoint sont déclinées dans les gammes de verts allant de l’émeraude au vert mousse, les jaunes citron, les marines, les corail et saumon. Par contre, les coussins d’assises demeurent en général plus sobres. Les taupes, gris, noirs sont à l’honneur ainsi que l’intemporel blanc. Pour les détracteurs du blanc, sachez qu’il existe un matériau appelé cuir nautique (utilisé sur les bateaux), qui est en fait un vinyle et qui fait que cette couleur tant redoutée devient très facile d’entretien et peu enclin à tacher.

Les structures de mobilier noires, grises, taupes et blanc délavé s’avèrent le tout dernier cri. Mais encore faut-il que ces structures s’harmonisent avec les couleurs de la maison et les clôtures environnantes. Les bruns chocolat et les tecks et osiers blonds peuvent souvent faire merveille si l’ensemble de l’aménagement extérieur s’y prête.

Il existe aujourd’hui une gamme très variée de mobilier de jardin et aménager notre cour n’a jamais été aussi stimulant. Le tout doit être en proportion avec la grandeur de la cour et en harmonie avec la maison existante.

Comme l’été tarde à venir, donnez-vous un avant-goût de celui-ci en venant visiter notre succursale Jardin de Ville, hôte de magnifiques mobiliers d’extérieur!