L’installation de tableaux

Par Nathalie Dugré, conseillère designer et formatrice à La Galerie du Meuble

L’installation de tableaux dans un décor semble donner de nombreux soucis à plusieurs. Pourtant, il existe quelques règles de base qui peuvent s’avérer fort utiles.

Les tableaux doivent être tout d’abord regroupés par couleur. Les thèmes aux couleurs vives ne doivent pas côtoyer les aquarelles aux teintes pastel. Les tons automnaux se doivent d’être regroupés et les teintes fraîches estivales de même.

Les œuvres que vous possédez devraient être le point de départ de votre décor. Celles-ci donneront le ton au style et aux couleurs que vous utiliserez dans votre pièce. Un décor épuré aux tons de terre sera inharmonieux avec des aquarelles romantiques. D’ailleurs, nos conseillers-décorateurs, lorsqu’ils se rendront à votre domicile, tiendront compte de vos tableaux et débuteront leurs recherches à partir des coloris ressortant de ces œuvres. Si à l’inverse, vous désirez vous départir de tableaux que vous n’aimez plus et que l’idée de vous procurer une œuvre originale vous semble inabordable, nous avons à La Galerie du Meuble, un site de magnifiques reproductions qui peuvent être commandées aux dimensions et aux finis convenant à votre décor.

Il n’est pas nécessaire de posséder plusieurs œuvres pour donner le ton à une pièce. Souvent, une œuvre magistrale imposera toute la coloration de la pièce. Si celle-ci n’est pas suffisamment grande pour un mur très long, pourquoi ne pas peindre derrière celle-ci un rectangle d’une couleur prédominante de l’œuvre ? Cette technique allongera l’effet visuel de la toile qui sera en proportion avec le mur.

Les tableaux ne doivent pas être installés trop haut. C’est une erreur fréquente que l’on retrouve souvent. Ceux-ci devraient être installés à une hauteur moyenne de 36 à 40 pouces pour les tableaux les plus imposants et entre 42 à 47 pouces du sol pour les plus petits. Évidemment, une œuvre rectangulaire faisant 72 pouces par 36 ou une trilogie de petits tableaux disposée en hauteur peuvent être installées très bas, à environ de 15 à 20 pouces du sol. En fait, le point focal d’un mur, soit un canapé, un foyer, ou un lambris, doit faire corps avec les tableaux. Ceux-ci ne doivent pas être accrochés en hauteur en tentant de s’approcher du plafond.

Avant d’installer vos tableaux au mur, disposez-les au sol sur un grand papier et tracez le contour de ceux-ci. Vous pourrez visualiser l’effet obtenu et jouer avec les différents formats afin d’obtenir ce que vous désirez.

Si vous venez de repeindre vos murs et craignez de faire des trous, la meilleure chose est de ne pas installer les tableaux tout de suite et de les déposer au sol, jusqu’à tant que vous ayez trouvé le meilleur emplacement pour chacun. On fait toujours des découvertes étonnantes. Un mur nouvellement repeint mettra en valeur un tableau que l’on possède et qui n’avait aucun effet sur ce même mur, dans l’ancien décor.

Par ailleurs, il n’existe plus d’obligation d’accrocher tous vos tableaux aux murs. Les œuvres immenses peuvent être déposées au sol et les plus petites sur une longue tablette ou un manteau de cheminée.

Pourquoi ne pas enjoliver les murs de vos pièces intimes, comme un bureau ou un boudoir avec des photographies d’êtres chers ? L’important est encore de regrouper les photos couleur ensemble et de faire de même pour celles qui sont en noir et blanc.

N’ayez crainte de mettre à profit vos talents créatifs ! Un carton noir, sur lequel vous reproduisez un dessin qui vous plaît à l’aide de feutres blancs, argent ou dorés, cintré d’un passe-partout blanc et d’un cadre noir, fait toujours beaucoup d’effet.

Si vous désirez des œuvres plus colorées, les dessins des tout-petits s’avèrent souvent des œuvres d’art surprenantes et un encadrement adéquat les mettra en valeur.

Une question fuse souvent : peut-on marier des encadrements dorés et argent ? Oui, tout est possible et cela devient même très en vogue, car nous assistons à un retour en force du doré et se départir de nos encadrements argent serait dommage. Il importe donc d’en marier plusieurs de formats et de formes différents. Ainsi le mélange des deux tons sera justifié.

Une disposition adéquate de vos œuvres s’avère un atout de taille dans votre décor. Laissez-vous guider par nos conseillers-décorateurs qui vous prodigueront leur précieuse aide.