Le hall d’entrée

Le hall d'entrée est le premier contact que l'on a avec le reste de la maison. Il est essentiel de lui accorder toute l'importance qu'il mérite et d'apporter une attention particulière à sa décoration. Il se doit d'être accueillant et pratique.

 

Coloration

 

Les murs d'un hall peuvent être peints de la même couleur, d'une couleur dégradée par rapport aux pièces adjacentes ou encore d'une couleur contrastante.

 

Ameublement

 

Un hall d'entrée qui se veut accueillant et fonctionnel devrait être doté d’une chaise d'appoint ou idéalement d’un petit fauteuil, si l'espace le permet. S’ajoutera à cela, une console proportionnée au hall. À noter : celles munies d’un tiroir sont particulièrement utiles et appréciées. La présence d'un miroir est aussi recommandée. Celui-ci peut être judicieusement posé au-dessus de la console.

 

Recouvrement de sol

 

Le recouvrement de sol doit être résistant et facile à nettoyer. Les tuiles de céramique, de granite, d'ardoise sont un excellent choix. Elles associent l'effet luxueux et le côté pratique. Le parquet de bois demeure aussi un choix judicieux, quoique qu’il soit plus facile à égratigner. On peut aussi associer, pour créer des motifs, du bois et de la céramique ou des tuiles de diverses matières. Le tapis est peut-être un choix plus discutable; bien que résistant, il demande un entretien plus rigoureux pour garder son aspect neuf.

 

L'éclairage

 

Il peut se présenter sous différentes formes : encastré halogène, applique murale, plafonnier ou encore lampe posée sur un meuble d'appoint. Il existe sur le marché un vaste éventail de modèles qui peuvent se marier au style de votre pièce et de sa décoration. Petite suggestion : un rhéostat vous permettra de créer l'atmosphère désirée.