La salle à manger

Dans nos maisons contemporaines, il est de plus en plus rare de retrouver une pièce servant uniquement à prendre les repas. La salle à manger traditionnelle est maintenant remplacée par une salle à manger adjacente au salon ou à la cuisine.

 

Recouvrement de sol

 

Le bois est le matériau de l'heure et les essences exotiques sont les plus recherchées. Bien sûr, l'érable et le merisier ont toujours leur place. La céramique et ses dérivés sont aussi un excellent choix qui se présente sous diverses formes, textures, et couleurs. La céramique se prête aussi aux jeux de motifs. Elle est pratique et résistante.

 

Les murs

 

Les murs peuvent être peints, recouverts de papier peint, de revêtements muraux ou garnis de faux finis. Si vous optez pour du papier peint ou un revêtement mural, n'oubliez pas de choisir un fini lavable et durable car la salle à manger est une pièce où l’on circule énormément. Vous pouvez aussi orner les murs de moulures, soit pour faire un dado (dosseret), ou pour créer un effet très riche, dans les angles murs/plafond. Peintes ou teintes, les moulures ajouteront beaucoup de chaleur à votre pièce. Si votre salle à manger est à aire ouverte avec votre salon, il est préférable d'harmoniser la décoration des deux pièces.

 

Le plafond

 

S'il est communiquant avec le salon, le peindre d'une couleur neutre et pâle sera la meilleure option. Si votre salle à manger est plutôt cloisonnée, vous pouvez alors donner un impact à votre plafond en le peignant d'une couleur plus foncée, en le tapissant ou le garnissant d'un faux fini.

 

L'habillage des fenêtres

 

Les fenêtres de la salle à manger peuvent être habillées de multiples façons :

• voilage simple ou en superposition;
• tentures sur pôles décoratifs, bois ou métal;
• valences; et
• stores (bois, bambou, tissu) horizontaux ou verticaux.

Petite suggestion : si votre salle à manger est ouverte avec le salon, pensez d'en harmoniser la décoration, le résultat sera supérieur.

 

L'éclairage

 

Le luminaire suspendu devra être harmonisé à votre décor tant par la forme que le fini. Prenez soin de le choisir de façon à ce que la lumière éclaire la surface de la table plutôt que le plafond, surtout s'il n'y a pas d'autre source de lumière dans la pièce. Les encastrés placés au-dessus de la table sont une autre possibilité. La lampe torchère, employée seule ou en duo, est une autre excellente source de lumière. Qu'elle soit halogène ou à ampoule incandescente, elle est décorative et peu encombrante. Les appliques murales, si elles sont bien réparties et bien choisies, sont également un bon choix. Décoratives et discrètes, elles ajouteront une note de fantaisie à votre salle à manger. N'oubliez pas de munir votre éclairage d'un rhéostat; cela vous permettra de tamiser la lumière afin d'obtenir l'ambiance désirée.