Le salon

Recouvrement de sol

 

Actuellement, le bois gagne la faveur. Les essences exotiques telles que : bambou, noyer ou simplement le merisier, le frêne, l'érable, naturel ou teinté… donnent beaucoup de chaleur et d’ambiance à la pièce. Le parquet peut aussi être agrémenté d'insertions d'autres essences de bois.

L'ajout d'une belle carpette est le complément tout indiqué au parquet. Unie ou à motifs, harmonisée à la décoration et au mobilier, elle rehaussera la pièce tout en créant un effet unifiant avec les fauteuils et les sièges. Il en existe une très grande variété : en sisal, foin de mer, laine, à poils courts ou longs; de quoi ajouter beauté, chaleur et confort à la pièce.

 

Les murs

 

Le traitement le plus en vogue est encore la coloration par la peinture qui permet toutes les fantaisies. C'est un médium peu coûteux, durable et facile à renouveler au fil des ans. Les papiers peints sont également toujours de mise. Il existe sur le marché une quantité innombrable de motifs, textures coordonnées et couleurs qui donneront chaleur et vie à votre salon. Les revêtements texturés font aussi partie des choix possibles. Certains sont des papiers de type carton embossé que vous pouvez peindre; l'effet en est très intéressant. Pour les ambiances plus traditionnelles, les moulures sont aussi utilisées pour enjoliver un mur. Qu'elles soient peintes ou teintes, seules ou pour encadrer un papier peint, c'est une solution très recherchée pour créer des effets spéciaux et pour donner du caractère à votre pièce.

 

Le plafond

 

Le traitement le plus employé et le plus neutre est encore la peinture. Dans les maisons à aires ouvertes, le plafond est continu; il est de mise de le peindre avec la même couleur. Si le plafond est coupé des autres pièces par des parties de murs, il est alors facile de lui donner un cachet particulier en le peignant d'une autre couleur que la pièce voisine.

 

L'habillage des fenêtres

 

Le traitement plus élaboré des fenêtres coïncide avec l'intérêt général grandissant pour la décoration intérieure. Les fenêtres habillées de tissus donnent beaucoup de chaleur et d'intimité à votre décor. Les voilages, les tentures et surtout, les valences sont de retour dans des formes diversifiées; on exploite le mélange des textures, des motifs, des couleurs qui ajoutent à vos fenêtres charme et personnalité. Pour ajouter une note de fantaisie supplémentaire, vous pouvez utiliser des tringles décoratives de bois ou de métal. Elles sont présentées dans une grande variété de modèles, de finis et de couleurs et rehausseront la décoration de vos fenêtres.

 

L'éclairage

 

Dans un salon, on devrait retrouver 3 sources lumineuses formant un triangle d'éclairage. L'éclairage général peut être amené par des encastrés ou par une lampe torchère. L'éclairage dirigé se compose avec les lampes de tables ou encore une lampe de lecture sur pied. L'éclairage d'ambiance se fait à l'aide de réflecteurs que l'on retrouve tels qu'encastrés halogènes dirigeables pour mettre en valeur tableaux et objets décoratifs. On obtient de cette façon une ambiance feutrée souvent recherchée. L'abaissement du plafond avec de l'éclairage diminué tout autour est aussi une excellente façon d'obtenir une ambiance unique.