Bois

Comme tout être vivant, aucun arbre n’est semblable à un autre, et même ses parties diffèrent les unes des autres. C’est un aspect intéressant du bois. Bien que nos fournisseurs consacrent un grand soin à l’harmonie des différents éléments, leurs faibles écarts de couleur ou de grain constituent une propriété du bois et attestent son authenticité.


Entretien

 

Le bois peut se resserrer sous l’influence de l’air sec. Il est donc nécessaire de maintenir un degré d’humidité suffisant dans la demeure. Un degré d’humidité trop élevé aura cependant une influence contraire sur le bois et empêchera le bon fonctionnement des tiroirs et des portes.

Isoler les verres, vases ou plats chauds. Enlever aussitôt que possible les taches humides. Placer des feutres sous les objets qui peuvent rayer (poteries, cendriers, vases, etc.) et éviter de laisser les objets décoratifs toujours au même endroit. Pour l’époussetage, utiliser un chiffon doux et toujours essuyer dans le sens du bois.

Pour le nettoyage, mélanger une cuillerée de savon pur (type Ivory vaisselle) à un litre d’eau tiède, laver délicatement avec un chiffon propre, rincer et assécher, toujours dans le sens du bois.

Polir avec une cire à meubles liquide de marque reconnue. Ne l’utiliser qu’après avoir nettoyé selon la méthode mentionnée ci-dessus. Appliquer une mince couche uniforme avec un chiffon propre en frottant dans le sens du bois et essuyer à fond immédiatement. On peut polir une fois ou deux par année. Pour leur part des époussetages réguliers conserveront aux meubles leur éclat.

 

Produits spécialisés

Nous mettons à la disposition de nos clients qui se prévalent de notre plan de service les meilleurs produits spécialisés pour le nettoyage et l’entretien du bois.

 

Premiers soins

 

Pour les brûlures, les égratignures et les fissures, faire appel aux services d’un ébéniste.

 

Cire de chandelle

Placer un cube de glace sur la cire jusqu’à ce qu’elle se fendille. L’enlever ensuite avec les ongles ou avec une spatule.

 

Plaques blanches

Placer un buvard sur la tache et appuyer avec un fer à repasser tiède (jamais chaud). S’il s'agit d’une tache d’alcool, l’essuyer avec un chiffon très légèrement humecté d’ammoniaque.

 

Taches d’alcool ou de lait

Utiliser le doigt pour frotter la tache avec de la cire à meubles liquide ou de l’huile, ou encore appliquer quelques gouttes d’ammoniaque sur un chiffon humide. Frotter, essuyer et polir immédiatement.

 

Taches d’eau

Appliquer de la cire à meubles liquide avec une paille de fer n° 4/0 (laine d’acier) en frottant délicatement. Répéter jusqu’à ce que la tache soit disparue et polir.