L'ABC d'une coloration réussie

Par Nathalie Dugré, conseillère designer et formatrice à La Galerie du Meuble

 

Voici quelques petits trucs et conseils qui peuvent s’avérer fort utiles lorsque vient le temps de repeindre votre intérieur.

Tout d’abord, tenez compte de la première couleur de votre pièce, c’est-à-dire, le sol. Si on le nie ou on essaie de l’oublier, une coloration inadéquate le mettra en évidence encore plus.

Les parquets de bois blond ressortent à merveille avec toute la gamme des blancs, chauds ou froids. De plus, comme cette couleur de bois est claire, on peut à l’inverse, peindre les murs de couleurs foncées, comme les fusain, chocolat, aubergine ou sarcelle. Lorsque la pièce est sombre, utilisez plutôt des tons doux qui illumineront celle-ci. Par exemple, comme notre sol possède une forte tonalité de jaune, les beurres doux, gris perle et les bleus tendres feront très bien l’affaire.

Les sols foncés, comme les bruns ou anthracites, intenses en tonalité créent un écrin mettant en valeur à peu près toutes les gammes de couleurs.

N’oubliez pas que toutes les pièces qui sont communicantes devraient recevoir une coloration de base semblable. Celle-ci pourra toutefois être ponctuée de touches de couleurs mettant en valeur des éléments architecturaux.

Les couleurs des moulures de fenêtres, de portes et les plinthes sont généralement harmonisées. Soit qu’on les peigne comme les murs, créant ainsi des jeux d’ombre et lumière ou qu’on les fasse ressortir en les peignant d’un blanc pur ou d’un ivoire chaud.

Les portes peuvent être assorties à cette couleur choisie ou alors contrastante. Par exemple, des portes peintes en noir ajoutent élégance et raffinement à tout décor, mais comme celles-ci deviennent un point d’attraction, on doit prendre garde à ce que l’ensemble des murs adjacents à ces portes reçoivent la même coloration.

Les plafonds peuvent aussi être peints blancs, ivoire ou de couleur. S’assurer que si l’on peint un plafond foncé, que la pièce jouisse d’une bonne luminosité afin de ne pas l’alourdir.

La cote étant très grande pour les décors tout blancs, il faut toutefois prendre conscience que tous vos objets et tableaux ressortiront encore plus. Ceux-ci doivent être judicieusement choisis et harmonieux entre eux.

Pourquoi ne pas assortir des blancs différents? Créez un décor tout en subtilité en peignant vos murs d’un blanc différent des moulures et plinthes. On parlera alors d’un camaïeu de blancs qui apportera luminosité et douceur à un intérieur.

À l’inverse, pour tonifier une pièce qui vous semble anémique, un mur ou une portion de celui-ci, peint de couleur vive, mettra en valeur un objet ou un tableau et cette teinte pourra se disséminer en fines touches dans le décor.

Les espaces les plus délicats à colorer? Ceux qui reçoivent moins de lumière, par exemple, une montée d’escalier souffrant de manque de fenêtres ou un espace exigu. Il importe alors d’avoir des échantillons de couleurs assez grands et de les étudier à différents moments de la journée. Quitte à acheter un échantillon de peinture et de l’appliquer sur le mur avant que le peintre ne commence les travaux.

Les tendances actuelles ne dictent pas la coloration de votre résidence. En fait, toutes les couleurs revêtent un intérêt et ce sont l’architecture et la luminosité de votre intérieur qui guideront nos conseillers-décorateurs dans le choix des coloris. Ceux-ci, à partir du mobilier que vous aurez sélectionné avec eux, sauront insuffler à votre demeure harmonie et beauté.