Les tendances 2019

Par Nathalie Dugré, conseillère designer et formatrice à La Galerie du Meuble

 

Que nous réserve 2019, côté couleurs et styles? 

 

Les couleurs se réchauffent et se font plus enveloppantes. Les gris deviennent plus chauds se rapprochant des taupe et des tons de grège et de lin. S’ils sont bleutés, souvent associés aux blancs purs, ils se marient de plus en plus aux ivoires, aux sables et aux accessoires dorés. Le jaune ocre, l’orangé doux, les rouges bordeaux et l’aubergine insufflent en certain exotisme à nos intérieurs. Le bleu a toujours la cote, étant la couleur universellement aimée. Il se veut sombre, profond, impérial. Le brun, longtemps boudé, revient timidement dans nos décors, ainsi que ses déclinaisons : marron foncé, beige rosé. Le vert effectue un retour triomphal : amande, olive, émeraude. Il amène l’extérieur dans nos intérieurs. On le voit beaucoup en accessoires : tapis, tentures, vases décoratifs. Les pastels, roses, bleus pâles et verts clairs apportent candeur et luminosité à un décor. 

Palette chromatique «Focal Point» 2019 de Pantone 

Palette chromatique «Under the Sea» 2019 de Pantone 


 

Scandicraft

 

Le style scandinave avec ses murs blancs et ses bois blonds est très prisé depuis un certain temps. On aime sa rigueur et son dépouillement. Cette année, son nouvel acolyte, le « Scandicraft », met définitivement de l’avant la végétation abondante, les meubles en cannage, les suspensions de rotin et les matières douces et confortables tel le velours côtelé. Plantes suspendues, jetés de mohair, coussins aux coloris chaleureux et meubles en courbes contribuent à donner un aspect bohème et douillet.

 

 

Japandi

 

Le Japandi, heureux mélange du design japonais très étudié et du style scandinave, réputé pour son fonctionnalisme et sa simplicité, gagne en popularité. Ce style favorise les bois pâles, les luminaires de papier et les arrangements de branches dépouillés. Sur les murs, l’utilisation des couleurs sombres est de mise. Les taupes, gris anthracite et bleus profonds insufflent un peu plus de caractère aux intérieurs scandinaves très blancs.

 

 

Wasi-sabi

 

Toutes les matières naturelles, patinées par le temps, sont à l’honneur. On préconise le « wabi-sabi », cette philosophie japonaise qui signifie « parfaite imperfection ».

Les meubles bruts, les tables aux dessus inégaux et abîmés, le lin froissé et le métal oxydé agrémentent ces intérieurs. On développe des peintures murales qui semblent usées et délavées. On mise sur le béton qui vieillira à l’usage sans jamais retrouver son aspect d’origine. La vaisselle, blanche ou noire, se pare de textures et s’accompagne de vases et plateaux en terre cuite. Bref, l’imperfection est à l’honneur.

En opposition à ce courant, pointe un mouvement qualifié de « rare et précieux ». Cette tendance introduit dans nos intérieurs le marbre et ses dérivés, le laiton, le velours, les plumes et la soie. Les motifs animaliers, populaires dans les demeures cossues de riches globe-trotters, reviennent en force.

 

 

Parallèlement à cet univers d’opulence, l’engouement pour les accessoires ethniques est résolument présent. On recommande toutefois une certaine réserve : masques africains, tapis kilims ou poufs marocains sont ajoutés parcimonieusement. Les intérieurs 2019 s’animent de meubles de brocante, de collections de miroirs et de paniers. On favorise le confort et le bien-être, on mise sur l’audace et on pardonne enfin le désordre!