Parlons proportions

Par Nathalie Dugré, conseillère designer et formatrice à La Galerie du Meuble

 

Il y a un vieil adage qui dit : « Des goûts et des couleurs, on ne discute pas ». Cette citation n’a jamais été aussi vraie ces années-ci. Aujourd’hui, la diversité est reine. Décors lumineux, ambiances sombres, meubles rustiques, matières chics ; chacun laisse libre cours à ses goûts et fantaisies.

Toutefois, peu importe le style et l’ambiance recherchée, s’appliquent quelques règles mathématiques.

Connaissez-vous le nombre d’or ? Ce chiffre, 1,6180339887, est représenté par la lettre grecque Phi et est considéré comme un chiffre sacré. Il provient de la géométrie et est la résultante de ce calcul :

Il permet de déterminer des proportions qu’on qualifie de « divines », car nous les retrouvons dans la nature : corps humain, cristaux, fleurs, coquillages de mollusques, etc.). 

Par exemple, sur un visage jugé équilibré, la largeur de la bouche est 1,618 plus grande que celle du nez. De plus, la longueur, chez un humain, du nombril jusqu’au sol, est supposément 1,618 fois plus grande que la longueur du nombril jusqu’au-dessus de sa tête. 

Dans la nature, les spirales adjacentes formant l’intérieur d’un coquillage ont une proportion de 1,618 entre elles.

Bref, les proportions des êtres humains, de la faune, de la flore obéissent toutes au nombre d’or. Et l’humanité s’en est servie pour réaliser ses œuvres en architecture, peinture, sculpture et musique. Léonard de Vinci, en peignant la Joconde et Le Corbusier, en concevant le Modulor (système de mesures à l’échelle humaine) a parfaitement obéi à cette loi.

 

Concrètement, comment appliquer le nombre d’or en design d’intérieur ?

 

Si vous désirez installer des tableaux, déterminez une ligne horizontale sur un mur dont la portion inférieure du mur sera 1,618 plus haute que la portion supérieure. Si votre mur mesure 2,43 mètres (8 pieds), divisez-le par 1,618 et vous obtiendrez une hauteur de 1,50 mètre au bas et de 93 centimètres dans le haut.

Cette proportion des tiers, largement utilisée en photographie, permet aussi d’aménager ce mur à la verticale. Ainsi, dans la portion de gauche, une plante ou une sculpture sera installée et on décalera les tableaux vers la droite, de manière à recréer cette proportion « divine ».

Dans une grande pièce rectangulaire, créez deux zones en privilégiant une section plus longue pour l’espace télévision et une zone lecture plus courte.

Boudés par certains, encensés par d’autres, le nombre d’or et sa démonstration illustrent en fait que le cerveau humain recherche constamment une séquence visuelle qui lui semble esthétique, logique et rassurante.

Cet équilibre est recherché inconsciemment par les individus. Par exemple, si vous peignez une partie d’une pièce en rouge et que le reste de cette pièce est blanc, le cerveau cherchera à ré-équilibrer et à avoir envie de remettre un accent de rouge dans la portion immaculée de la pièce.

Par ailleurs, la petitesse des objets ou des meubles peut créer un déséquilibre visuel dans un décor.

Si vous possédez un canapé volumineux et que vous disposez à ses côtés un fauteuil délicat, celui-ci aura plus d’impact si vous en ajoutez un autre semblable à ses côtés. Cette répétition du fauteuil rivalisera avec l’imposante présence du canapé.

 

 

Vous dénichez un vase que vous trouvez joli, mais trop petit ? Achetez-en deux autres et mettez-les côte à côte. On peut dans un espace, multiplier un objet ou un meuble si celui-ci est trop délicat.

 

 

On valorise souvent les nombres impairs au sujet des accessoires. Pourquoi ? Parce que le nombre impair crée une asymétrie et ce principe confère du mouvement à un décor.

Enfin, ne vous gênez pas de doubler ou même tripler une œuvre abstraite si elle vous semble trop petite sur votre mur.

Certains possèdent de façon innée ce sens de l’harmonie, d’autres non.

Faire appel à un designer d’intérieur pourra solutionner vos casse-têtes en aménagement. Le designer jongle quotidiennement avec l’analyse des formes, des volumes, des couleurs. Il décortique l’espace et la lumière. Sa pratique fait de lui un expert de l’harmonie.

Proportions, équilibre… Chacun doit trouver ce qui lui semble adéquat pour un intérieur qui sera apaisant et agréable à vivre.