Décoration

Imprimer

La chambre

L'ambiance de la chambre à coucher doit être relaxante, chaleureuse et surtout, personnalisée.

Recouvrement de sol

Le bois franc est sans contredit le meilleur choix, et ce, tant pour des raisons esthétiques que pratiques. Une carpette peut être ajoutée pour réchauffer l'atmosphère. Le tapis mur à mur, lui, s’avère confortable pour les pieds et, même s'il nécessite plus d'entretien, demeure un excellent choix.

Les murs

La décoration des murs d'une chambre offre de nombreuses possibilités : peinture, papier peint à motifs ou embossé et faux finis. Les couleurs utilisées, qu'elles soient claires ou sombres, devront être apaisantes. Évitez de peindre vos murs de plusieurs couleurs; cela a pour effet de rapetisser la pièce.

Le plafond

Il est préférable de peindre le plafond d'une couleur qui invite au calme, qu'elle soit pâle ou foncée. N'oublions pas que c'est une pièce de repos et de détente. Soyez perspicace dans le choix de vos couleurs.

L'habillage des fenêtres

La chambre est la pièce où l'intimité et l'ambiance prennent tous leurs sens. Pour protéger votre intimité et éviter qu’entre la lumière du jour, vous devez prévoir soit : une toile opaque, un store ou une tenture doublée. Selon votre décor, vous pouvez agrémenter vos fenêtres de tentures, valences, voilages, au gré de votre fantaisie. Bien sûr, il faudra harmoniser l'habillage de votre fenêtre à celui de votre dessus de lit. Il est très intéressant aussi de marier divers imprimés tels les motifs, les rayures, les tons sur tons, etc.

L'éclairage

Il y a trois types d'éclairage possibles dans une chambre. L'éclairage général peut être amené par un plafonnier. Notez qu'on ne retrouve pas de plafonnier dans toutes les chambres; dans ce cas, il faut prévoir un éclairage dans la penderie. L'éclairage semi-direct est possible par l'utilisation des lampes de chevet. Il est indispensable d'avoir un rhéostat pour pouvoir varier l'ambiance désirée. L'éclairage direct pour la lecture au lit est possible avec une applique murale extensible ou avec une lampe sur pied que vous pouvez aussi déplacer, au besoin, près d'un fauteuil.